Les Echos le 02 04 2020 – Marie-Christine Corbier
Examens de fin d'année : les étudiants demeurent dans le flou
Report d'examens partiels, recours au contrôle continu ou autres modalités de contrôle des connaissances : le gouvernement a laissé à chaque formation universitaire le soin de redéfinir comment les étudiants seront évalués. Ils doivent être prévenus des modalités au moins deux semaines avant de nouvelles épreuves.
*****
Pas toujours facile de garde la motivation dans ce contexte d'études à distance, surtout quand on n'a pas l'habitude.
Voici un guide bien pratique pour réduire cette distance: organisation, gestion du temps, etc.
Merci à FIED/Unisciel
*****
Objet : Entretien PEEP SUP avec le MESRI
Le 13 mars 2020,
Suite à notre entretien avec le cabinet de la ministre de l'ESRI ce jour, voici les points marquants à porter à votre connaissance :
Un échange a eu lieu ce matin entre la ministre et tous les recteurs, tant de région que d'académie ou qu’avec les recteurs délégués à l'ESRI dans les 7 grandes régions.
À compter du 16 mars 2020, les universités, grandes écoles, classes préparatoires et STS cesseront de recevoir des étudiants et de tenir des cours en présentiel, à l’exception de l’outre-mer, où le préfet pourra décider du maintien ou non des activités pédagogiques suivant l’évolution de la situation.
Les activités administratives et de recherche seront maintenues.
Pour assurer la continuité des enseignements, l’ESR s’appuiera notamment sur une plateforme de formation en e-learning : France Université Numérique (FUN,qui fait déjà des MOOC, dont d'ailleurs des MOOC sur l'orientation, en accès libre), capable d’accueillir plusieurs millions de connexions simultanées pour organiser des « classes virtuelles », à l’instar de ce qui a déjà été lancé pour le primaire et le secondaire avec le CNED.
Pour l'accès aux formations post bac sur concours (IEP, Ingé, commerce), il est envisagé de basculer sur des recrutements sur dossier (s'agissant de l'anonymisation des dossiers même traitement que Parcoursup 2019), en cours côté technique
S'agissant des examens à distance, le ministère sait faire également (déjà mis en place lors des grèves) avec des procédés techniques sécurisés (web Cam). Selon le ministère, toutes les mesures qui s’imposent pour ne pas pénaliser les étudiants seront prises.
Parcoursup ne sera pas affecté, les commissions fonctionneront normalement.
Stages : chaque établissement va étudier la façon d’en tenir compte (report, autre mode de contrôle des connaissances …) En cours, c’est un point à revoir avec le ministère pour davantage de précisions.
Concernant les résidences du CROUS, il est demandé aux étudiants qui le peuvent de retourner dans leur famille, pour ceux qui ne pourront pas (étudiants étrangers, par exemple), les CROUS restent ouverts.
La section fédérale PEEPSup reste à vos côtés pendant cette période éprouvante.
N’hésitez pas à nous soumettre vos interrogations ou remarques à l’adresse suivante :
SUP@peep.asso.fr
*****